Avenir de l'écrit et images

Avenir de l'écrit et pédagogie digitale, les images...

"Nous devons réapprendre bien des choses difficiles car ce qui a déjà été appris est dur à combler. Les intelligences artificielles n'ont aucun difficulté avec l'oubli et nous apprenons d'elles son importance mais, aussi, nous devons repenser les fonctions de la mémoire.

Or, dans notre tradition, la mémoire est, de tout temps, siège de l'immortalité dans un processus de mémoire linéaire et voici que nous devons sortir l'alphabet inscrit dans notre mémoire pour stocker de nouveaux codes Or est-il possible d'apprendre de nouveaux codes en éliminant ce qui était stocké dans la mémoire ? Le cerveau a-t-il la place suffisante ? Quid des immenses intelligences artificielles?

Dans le futur, les nouveaux codes seront-ils souchés sur l'alphabet l'assimileront-ils à de nouvelles hauteurs ? c'est aujourd'hui de l'ordre de l'impensable.

Or nous ne pouvons stocker les nouveaux codes sur l'alphabet car ils ne peuvent le tolérer... Il s'agit bien d'une nouvelle expérience de l'espace et du temps que notre ancienne expérience ne peut concevoir car le concept et le paradigme à l'œuvre est celui du saut difficile à imaginer d'un niveau à l'autre plutôt que celui d'une synthèse des oppositions.

Avec les codes digitaux, une nouvelle expérience de l'espace et du temps émerge qui va occulter tout ce qui était là avant, toutes ces vieilles expériences qu'elle ne peut aligner sur les concepts d'omniprésence et de simultanéité. Les images produites avec les codes digitaux sont présentes partout en même temps, même dans des parties extrêmes de la Terre. Elles peuvent être appelées au présent et même dans un futur distant impensable Donc, les concepts de Présent, Futur, Passé, distance et proximité prennent de nouveaux sens. Tout devient relatif. Futur et possibilité deviennent synonymes de devenir et Présent de réalisation de possibilités.

Le Futur s'impose en compartiments multidimensionnels de possibilités qui dévoilent l'impossible extérieur et intérieur d'une image réalisée dans la présent. L'espace est juste la topologie de ces compartiments et les codes digitaux la méthode qui consiste à faire advenir des possibilités subdivisées en images."

Flusser Vilem, L'Ecriture a-t-elle un avenir ?

Cena Etudes, Cercle d'études nouvelles d'anthropologie 31 rue Proust. 49100 Angers 06 47 51 11 74
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer